TRI DES OMR
Un marché en plein développement
Les ordures ménagères résiduelles (OMR) sont composées des déchets du quotidien qui ne sont pas triés par les ménages dans les bacs de tri sélectif. On y retrouve généralement des déchets fermentescibles ou organiques (restes alimentaires, végétaux, bois…) ainsi que des emballages ménagers recyclables suivant le degré d’application des consignes de tri.
C’est aujourd’hui plus de 26 millions de tonnes d’OMR collectées dont environ 30% de biodéchets collectés chaque année en France, la plupart restant destinée à l’enfouissement ou à l’incinération.
Dans le cadre des objectifs réglementaires actuels, les collectivités visent à exploiter ce potentiel, en créant un ensemble d’installation pour :
-
extraire la part des déchets valorisables comme les plastiques et les métaux,
-
générer du biogaz (gaz vert) à partir des fermentescibles,
-
transformer les déchets secs non-dangereux en combustibles solides de récupération (CSR), source d’énergie locale comme alternative aux combustibles d’origine fossile pour des cimenteries, des chaufferies industrielles ou des réseaux de chaleur urbain.


L'expertise Ebhys
Pour accompagner les collectivités et les industriels dans l’exploitation du potentiel valorisable des OMR, Ebhys a pu développer des process de tri et de traitement dérivés des références réalisées dans les différents pays européeens.
Intégrant dans ses offres le matériel de son partenaire historique STADLER, Ebhys a développé un process de valorisation adapté basé sur les étapes clés du traitement des OMR.
Les installations conçues l’alimentation, la séparation des matières, le tri mécano-biologique, le transfert vers les méthaniseurs, la préparation du CSR, l’alimentation d’une chaudière industrielle… pour atteindre des taux de valorisation jusqu’à 80%.
Procédés industriels
Expérience et Innovation
Les procédés industriels développés par EBHYS emploient de nombreuses technologies éprouvées ou encore en cours de développement. Le recours à l’automatisation du tri final par trieurs optiques ou robots de tri est de plus en plus fréquent dans ce domaine à l’instar du tri des collectes sélectives.
Cependant, compte tenu de l’importance des besoins en volume et de la taille des lignes demandées, l’enjeu technologique est souvent très axé sur la productivité et la fiabilité des machines.
Les équipements robustes développés par STADLER sont particulièrement adaptés à ces flux et leur intégration dans des schémas qui les associent à des technologies de broyage ou séparation offre une productivité incomparable.

Contactez-nous
Par mail : contact@ebhys.com
Par téléphone : +33 (0)4 90 20 21 38
Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
210 avenue de la cigalière,
84250 Le Thor